Plougrescant - Porz Hir - Ploumanach

Anse de Pellinec.

Mardi 19 juillet

Nous quittons Tréguier à 9H15 en suivant le fléchage du circuit de la « côte des ajoncs ».

La chapelle Saint Gonéry.

A Plougrescant, l’étonnante chapelle Saint Gonéry est surmontée d’une flèche en plomb inclinée, sur une tour du Xème siècle. A côté, se trouve un joli petit calvaire servant de chaire à prêcher. L’intérieur de la chapelle est en cours de restauration, nous ne pourrons donc pas voir les fresques du XVème siècle qui se trouvent sur le lambris de la nef, il semblerait que nous avons raté un véritable chef d'œuvre…

La chaire à prêcher.

Nous continuons sur la côte des ajoncs, et commençons à découvrir les gros blocs de rochers à partir de Porz Hir.

Porz Hir.

Nous faisons étape à la pointe du Château où nous faisons une petite visite à la maison du littoral. Nous voyons la fameuse maison coincée entre deux rochers, mais la marée basse ne convient pas à la visite du gouffre qui en perd tout son caractère. Nous trouvons du Chou marin, de la Matricaire maritime et de l’Inule crytmoïdes.

Choux marin.

Nous passons devant l’anse de Glouermel où les bateaux sont échoués à marée basse ; puis, nous nous arrêtons pour manger à l’anse de Pellinec, à l’extrémité de la route submersible.

L’anse de Glouermel.L’anse de Pellinec.

L’anse de Pellinec.Repas à l’anse de Pellinec.

Nous commençons notre repas devant une étendue plus ou moins marécageuse, puis, nous voyons petit à petit l’eau arriver… En deux heures, l’eau a avancé d’au moins 300 mètres : étonnant !

Nous passons à Port Blanc pour rejoindre Perros-Guirec. Nous loupons le départ pour les sept îles de quelques minutes… Nous nous avançons donc en camping-car en direction de la pointe du château, et nous allons à Ploumanach par le sentier des douaniers.

Le site est vraiment superbe, et nous bénéficions d’une lumière tout à fait favorable (avec en plus la marée haute). Nous allons voir l’oratoire Saint Guirec, ainsi que le port de Ploumanach, puis revenons par le même itinéraire.

L'oratoire Saint Guirec.

Nous allons nous stationner pour la nuit sur l’aire de Trégastel qui est très fonctionnelle. En soirée, nous partons en vélo à la plage de Trégastel pour manger au restaurant, avec vue sur mer, les rochers et les goélands.