Hymer Excis-i 594
Petits problèmes techniques:
- Dès les premières utilisations, nous constatons que les spots à commandes sensitives du lit de pavillon s'allument intempestivement. Nous aurions aimé disposer d'un interrupteur supplémentaire pour pouvoir les neutraliser, mais le concessionnaire n'est pas en mesure de l'installer. Nous prenons donc la solution de les débrancher définitivement. Cette solution nous convient d'autant plus que nous n'avons utilisé ce lit de pavillon qu'une seule fois en 7 ans d'utilisation.
- La serrure de la porte de la cellule souffre d'une certaine fragilité. En effet, alors que nous ne sommes que deux à utiliser le véhicule et que nous pouvons dire que nous sommes soigneux, par deux fois, un ressort s'est cassé à l'intérieur et il a fallu changer cette serrure.
- Dommage que lorsque la moustiquaire de la porte de cellule est déployée, il ne soit pas possible de fermer la porte... Ainsi, lorsqu'il y a du vent, il arrive que la porte se ferme intempestivement, abimant ainsi la structure de la moustiquaire. Il faut donc bricoler un système pour maintenir la porte ouverte quand la moustiquaire est déployée : une ficelle attachée au rétroviseur à la poignée met le dispositif en sécurité, amis reste relativement contraignant.
- Les tuyauteries du lave-glace qui se trouvent sous le capot moteur ont une fâcheuse tendance à se débrancher au niveau des raccords. Il faut régulièrement les remettre en place, en essayant de les maintenir avec du ruban adhésif...
- Il est délicat de mettre les cales en place au moment de stationner sur une aire ou un camping. La bavette avant ou les garde-boue arrière ont une fâcheuse tendance à s'accrocher aux cales, en particulier au moment où on les enlève...
- Les marchepieds, aussi bien à la porte du chauffeur qu'à celle de la cellule sont un peu bas et ont, eux-aussi tendance à racler le sol dès qu'il y a une aspérité.
- Le tableau de bord, réalisé par Hymer, vibre beaucoup et malgré de nombreux tampons en feutre destinés à amortir le problème, il n'en demeure pas mois qu'il y a pas mal de bruit lorsque le revêtement de chaussée n'est pas de bonne qualité.
- Le poste de radio et toutes ses fonctions associées nous a brusquement lâché au Maroc. Mais un ingénieux réparateur nous l'a démonté en un rien de temps et nous a refait le branchement qui selon lui avait mal été réalisé au départ. Depuis, nous n'avons plus eu aucun problème...
- Le changement de roue avec le cric fourni à la livraison est absolument impossible !
Remarques sur le modèle:
- L'éclairage serait parfait s'il y avait deux spots pour éclairer au dessus des sièges cabines en position retournée. Le soir, ces places ne sont pas suffisamment éclairées pour lire confortablement...
- Le siège du chauffeur a tendance à accrocher le frein à main en pivotant, mais avec l'habitude on finit par trouver le coup de main...
Les principales qualités:
- Fiat Ducato 2,3l - 130 MultiJet - puissance 148 cv : une motorisation excellente, aucun problème en montagne, largement suffisant sur autoroute où l'on peut sans problème rouler à 130km/h si nécessaire.
- Le régulateur de vitesse est particulièrement agréable à utiliser, dommage qu'il ne limite pas la vitesse en descente.
- Consommation 10 litres/100km en moyenne...
- L'antipatinage permet de s'engager sans crainte sur les pistes aragonaises par exemple. Il est impressionnant de constater qu'aucun caillou ne fuse de dessous les roues. Ce système me donne la sensation d'avoir un électro-aimant qui colle le véhicule au terrain...
- Nous apprécions la clim cabine, par contre l'absence de clim dans la cellule ne nous a jamais fait défaut. L'astuce en cas de grosse chaleur : placer la porte cellule côté exposé au soleil, et tirer le store qui fait sas et évite à la cellule de chauffer... Dans le cas d'un arrêt bref pour manger par exemple, faire l'inverse : manger sous le store à l'ombre du camion. C'est impressionnant de voir combien il peut y faire bon !
- L'efficacité des moustiquaires, y compris celle de la porte est totale. Nous détestons les bestioles qui nous tournent autour lorsque nous sommes à table ou au lit, mais nous garantissons l'efficacité de ces protections à 100%.
- Au niveau de l'étanchéité à l'air et à l'eau de la porte de cellule, il n' y a rien à dire : il y a un joint sur le dormant et un joint sur l'ouvrant : étanchéité parfaite (ça nous change du Chausson...).
- Qualité du mobilier et de ses finitions ; les boutons-poussoir sur les serrures des placards sont super efficaces et pratiques ; le lit, avec son sommier à lattes est parfait.
- Le frigo est parfaitement efficace, et le congélateur fonctionne parfaitement bien. Le passage automatique dans les différents modes fonctionne parfaitement.
- Le chauffage et l'isolation de la cellule sont parfaits.
- L'équipement GPL nous permet de nous approvisionner en gaz n'importe où en Europe (et donc en Espagne), ce qui n'est pas le cas avec du butane ou du propane. De plus, finie la corvée de transporter les bouteilles, on fait le plein aussi facilement que celui du gasoil. En prime, le Crash-sensor nous permet de garder les bouteilles en permanence ouverte, ce qui est très appréciable à l'utilisation.
- Le convertisseur 12/220v permet d'avoir du 220v à tout moment pour recharger ou faire fonctionner des appareils comme un ordinateur par exemple.
- Le régulateur de tension a été placé à l'intérieur, et disposé en entrée de l'alimentation extérieure, ce qui fait qu'il n'y a plus besoin de se soucier de la qualité du courant comme par exemple au Maroc ou en Bosnie.
- Bien que un peu délicat à piloter, le GPS Garmin est excellent avec la possibilité de créer des routes sur la base de coordonnées GPS. Ceci est particulièrement utile lorsque, comme nous, nous ne restons pas forcément sur les grandes routes, et souhaitons rejoindre des points précis comme des départs de sentier en pleine nature.
Conclusion: excellent véhicule qui nous a donné une très grande satisfaction...