Dethleffs profilé Esprit RT 6204 .

Bilan au bout de 2 ans et 20 000km d'utilisation:

Porteur et cellule d'excellente qualité.

Dethleffs Esprit RT 6204

Petits problèmes techniques:

- Le miroir au-dessus du lavabo est tâché, et la porte se coince un peu: le miroir est arrivé brisé par 3 fois consécutives chez le concessionnaire... Nous renonçons à son remplacement...

- L'étagère de la salle d'eau est tombée à plusieurs reprises, même après remise en place par Ossau-Diffusion: nous l'avons définitivement enlevée.

- Les problèmes de réglage des tiroirs se reproduisent périodiquement et il faut alors les régler en rentrant à la maison.

Remarques sur le modèle:

- La configuration de la dînette implique que les passagers "arrière" circulent assis perpendiculairement à la route, de plus ils ne bénéficient pas de ceintures de sécurité (non imposées par la législation).

- Le réfrigérateur est un peu juste mais dispose cependant d'une partie freezer.

- L'éclairage est abondant, les spots sur rails sont très efficaces, ce serait parfait si il y avait deux spots pour éclairer au dessus des sièges cabines en position retournée. Le soir, ces places ne sont toujours pas suffisamment éclairées pour lire confortablement...

- Malgré la mise à l'air libre permanente du réservoir des WC, nous faisons installer un SOG pour éliminer les mauvaises odeurs (le SOG est un système extrèmement efficace pour éliminer les odeurs et pour diminuer si ce n'est supprimer l'utilisation de produits chimiques). L'interrupteur au niveau de la cassette a cédé, mais il a été réparé en garantie par le concessionnaire.

Les principales qualités:

- Renault Master 2,5l DCI: une motorisation excellente, et une boite 6 vitesses formidable. Le moteur tourne la plupart du temps en dessous de 2000tr/mn et le niveau sonore permet d'écouter France Musique dans toutes les conditions de circulation. Le couple moteur est impressionnant, il n'y a donc aucun problème en montagne.

- La consommation,  contrôlée sur les 20 000 kilomètres  est de 9,4 litres / 100km...  Elle est même descendue à 8,03l lors d'un plein... Le volume du réservoir approche les 90 litres, et permet donc une autonomie bien supérieure à celle des Fiat Ducato que nous avons eu précédemment.

- Nous retrouvons l'ABS, et le chauffeur est protégé par un air-bag, mais espérons que nous n'aurons pas à nous en servir...

- Nous retrouvons et apprécions la clim cabine, par contre l'absence de clim dans la cellule ne nous a jamais fait défaut, d'autant que le lanterneau Heiki III est largement dimensionné.

L'astuce en cas de grosse chaleur: placer la porte cellule côté exposé au soleil, et tirer le store qui fait sas et évite à la cellule de chauffer... Dans le cas d'un arrêt bref pour manger par exemple, faire l'inverse: manger sous le store à l'ombre du camion. C'est impressionnant de voir combien il peut y faire bon!

- Le deuxième accoudoir sur chacun des sièges cabine est vraiment agréable, en particulier en roulant.

- L'efficacité des moustiquaires, y compris celle de la porte est totale. Nous détestons les bestioles qui nous tournent autour lorsque nous sommes à table ou au lit, mais nous garantissons l'efficacité de ces protections à 100%: chapeau Dethleffs !

- Les stores d'occultation cabine sont très pratique, bien que parfois délicats à manipuler. Il ne dispensent pas de l'utilisation de protections isothermiques extérieures en hiver.

- Même en faisant de la "vraie" cuisine, la hotte aspirante se révèle tout à fait efficace.

- Qualité du mobilier et de ses finitions; les boutons-poussoir sur les serrures des placards sont pratiques; le lit, avec son sommier à lattes est parfait, et de plus nous bénéficions d'un matelas à ressorts.

- La production d'eau chaude, grâce au Trumatic C 6002 est hyper rapide, ce qui est très appréciable en rentrant de rando, pour prendre rapidement une douche.

- Il est possible de dormir à deux dans le lit dînette avant, car nous avons de (très) petits gabarits... Pour cela, nous prenons soin de bien tourner les sièges de cabine, et de les avancer contre le lit, pour qu'ils contribuent à amplifier l'espace de couchage. Ce lit n'est pourtant conçu que pour une personne... Nous n'utilisons cette possibilité qu'exceptionnellement, mais il faut savoir qu'elle existe.

 

Conclusion: excellent véhicule qui nous donne de grandes satisfactions...

 

Nos camping- car Nos sorties