Saint Amand de Coly - Turenne - Collonges la Rouge

Turenne

Dimanche 1er septembre 2013

Nous reprenons notre route en remontant le cours de la Vézère jusqu'à Montignac où nous prenons la D704 sur 6,500km, avant de tourner à gauche sur la C1 en direction de Saint Amand de Coly. Nous stationnons sur le parking situé à gauche, à l'entrée du village (9h45).

Saint Amand de Coly est un superbe village isolé en pleine campagne, dominé par son abbatiale du XIIème siècle, considérée à juste titre comme la plus belle église fortifiée du Périgord. La hauteur de son clocher-porche et de son immense arc ogival est écrasante. Nous faisons le tour des remparts et multiples points de défense qui nous permettent d'imaginer la puissance de l'abbaye qui a régné sur ce territoire.

La hauteur de son clocher-porche et de son immense arc ogival est écrasante.Le portail de l'abbatiale de Saint Amand de ColyLa nef de l'abbatiale de Saint Amand de ColyUn magnifique vitrail de l'abbatiale de Saint Amand de Coly

L'abbatiale de Saint Amand de Coly et les restes de fortification.

 Un parcours balisé et parfaitement bien documenté nous permet de faire un très agréable tour du village dont les maisons sont faites de pierre sarladaise et de lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.

Puits à l'entrée du village de Saint Amand de Coly

Toiture traditionnelle de Saint Amand de ColyCharpente d'un bâtiment de Saint Amand de Coly

Nous reprenons notre route à 11h00, faisant une petite halte pour acheter du pain à Condat-sur-Vézère, petit village qui ne manque pas de charme.

Au passage, nous apprécions beaucoup Terrasson-Lavilledieu et en particulier le superbe pont sur la Vézère qui fut construit au XIIème siècle par les moines Bénédictins de l'abbaye de Terrasson.

Après Larche, la D19 nous permet de longer le lac du Causse en le dominant sur plusieurs kilomètres, avant d'atteindre le giratoire de la Croix Blanche au terme d'une belle route sinueuse en forêt.

Il est 12H30 lorsque nous arrivons à Turenne où nous mangeons sur le parking avec une superbe vue sur la cité construite en spirale autour d’un château édifié au sommet d'une butte.

Le village a vécu sous l'autorité des vicomtes de Turenne qui ont régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles. De ce passé subsistent, dans la ville haute, les vestiges des trois enceintes et un donjon carré qui protégeaient le château. Celui-ci fut démantelé au moment du rattachement de la vicomté à la Couronne de France, et il n'en reste que deux tours, la tour du Trésor et la tour de César qui date du XIIIème siècle.

Turenne

Un superbe itinéraire balisé et très bien documenté nous permet de parcourir les rues pavées de galets irréguliers. Les maisons encastrées se regroupent autour de petites places. De riches bâtisses en calcaire sont adossées à la forteresse. Des hôtels particuliers flanqués de tourelles et de tours coiffées en poivrière datent du XVème siècle.

Turenne: le foirailTurenne: la place de l'ancienne halle.

Turenne: la rue droiteTurenneTurenne: quartier des officiers

Turenne: fenêtre à meneauxTurenne: tour en poivrièreTurenne: porte Mauriolles

En plus des nombreuses belles demeures anciennes aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises, le village conserve la collégiale Saint Pantaléon du XVIIème siècle dont les toitures sont particulièrement ouvragées. La voûte intérieure est très belle, et nous remarquons une pierre datée de 1661 qui porte la marque des Compagnons du Tour de France (équerre et compas).

Turenne:  la collégiale Saint PantaléonCollégiale Saint Pantaléon de Turenne: une pierre datée de 1661 qui porte la marque des Compagnons du Tour de France (équerre et compas)Turenne: maison des chanoines.

14H45 Nous repartons par la D8 et la D19 pour Collonges la Rouge où nous allons directement nous stationner sur l'aire des camping-cars. Nous prenons l'option d'une place à l'ombre dans un environnement très agréable et parfaitement calme à deux pas du village (45°03'31,3"Nord - 01°39'33,1"Est).

Nous allons visiter à pied la magnifique cité de Collonges la Rouge, bondée de touristes à notre arrivée, mais étonnamment calme une heure plus tard... Toutes les maisons sont construites en pierres de grès rouge issues du massif de l'Habitarelle qui domine Collonges. L'homogénéité de l'architecture des maisons nobles des XV et XVIèmes siècles est saisissante, avec de nombreux blasons et linteaux décorés. Sur le portail de l'une d'entre elles, nous remarquons un cœur portant la mention de l'an 7 (de la république).

Collonges la RougePortail de Collonges la Rouge.L'an 7 de la république...

L'enceinte du village conserve deux de ses portes par lesquelles transitait le commerce d'huile de noix et de vin du XVIème et au XVIIIème siècles. La halle aux grains et aux vins, ainsi que l’église Saint Pierre occupent le centre du bourg.

Le four implanté sous la halle de Collonges la RougePèlerin gravé dans une coquille à Collonges la RougeCollonges la Rouge

Collonges la RougeStatue de Saint Jacques sur une façade de Collonges la RougeCollonges la Rouge

La construction de l'église et du prieuré fondés par les moines de Charroux en Poitou remonte au VIIIème siècle. Son portail, constitué de deux arcs trilobés d'inspiration mauresque est remarquable. Le tympan est ciselé dans une pierre calcaire blanche qui contraste nettement avec le reste de l'édifice. Il représente l'Ascension: le Christ tenant l'évangile dans sa main droite est élevé par des anges, tandis qu'il bénit sa mère, la vierge Marie, encadrée par onze apôtres.

Collonges la RougeLe portail de l'église de Collonges la RougeLe tympan de l'église de Collonges la Rouge

Sur le chapiteau de droite de la porte, nous pouvons observer un montreur d'ours, représentation assez étonnante à cet emplacement...

Un montreur d'ours à Collonges la Rouge

A l'intérieur de l'église, un surprenant orifice circulaire placé au sommet d'une coupole du plafond permet de voir l'intérieur du clocher et sa charpente.

Dans l'église de Collonges la Rouge, un surprenant orifice circulaire placé au sommet d'une coupole du plafond permet de voir l'intérieur du clocher et sa charpente.

Vers 16h30, de retour au camping-car, nous partons en vélo pour visiter le village de Meyssac qui n'est qu'à 1,500km. Pâle reflet de Collonges la Rouge, ce village entre dans la typologie des villes "rouges" car le grès utilisé pour la construction est issu des mêmes carrières qu'à Collonges. Il y a cependant quelques beaux bâtiments à observer autour de l'église.

Il est 17h15 lorsque nous sommes de retour au camping-car où nous nous posons pour la soirée.

Jour suivant Septembre 2013 Nos sorties Camping-car jpdugene.com